Les travaux à réaliser en 2022 pour économiser de l’énergie 

Selon de nombreuses statistiques, les plus grandes dépenses des ménages français se font sur l’énergie. Il est vrai qu’avec l’augmentation constante des prix de l’énergie, il devient de plus en plus compliqué de gérer les dépenses. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes cherchent constamment des moyens afin d’économiser de l’énergie.Il faut savoir qu’il existe certains travaux de rénovation énergétiques qui permettent grandement d’alléger la facture énergétique et de faire des économies plus ou moins importantes. Dans cet article, nous vous parlerons des meilleurs travaux à réaliser en 2022 si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie.

Réaliser un diagnostic de performances énergétiques

Avant toute chose, si vous souhaitez réellement avoir le contrôle sur votre facture d’énergie, il est primordial de déterminer la consommation journalière d’énergie de votre habitation afin d’identifier les pertes et les sources de gaspillage.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet d’obtenir plus d’informations concernant la consommation d’énergie du logement avec les étiquettes qui séparent les logements en 7 classes allant de A à G. Ce diagnostic permet également de déterminer la quantité d’énergie consommée par le logement. De cette manière, vous pourrez cibler de la meilleure manière possible les travaux à réaliser. Vous serez également en mesure de remplacer les équipements énergivores par des alternatives beaucoup plus économes et respectueuses de l’environnement par la même occasion.

travaux realiser economie energie

Réaliser des petits travaux d’isolation

Il faut savoir que le chauffage peut représenter jusqu’à 75 % de la consommation totale d’énergie et plus de 55 % de la facture. Il faudra compter en moyenne 1200 euros par an dépensés en chauffage. Avant même de penser à opter pour un chauffage vous permettant de consommer moins d’énergie, il est important de réaliser des travaux d’isolation.

En effet, les travaux d’isolation permettent à votre de consommer moins d’énergie en chauffage, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la puissance de votre appareil afin de chauffer votre maison. Voici des petits travaux d’isolation qu’il est possible d’effectuer afin de limiter les déperditions d’énergie :

  • L’isolation du plancher du grenier ;
  • L’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou non ;
  • L’isolation des conduites d’eau ;
  • l’isolation des portes et des fenêtres.

Il faut savoir que ces travaux ne coûtent pas cher. Il sera très facile de les rentabiliser sur le long terme en réduisant votre facture d’énergie.

economie energie 2022

Réaliser des gros travaux d’isolation

Il se peut que votre logement ait besoin de travaux d’aménagement plus importants. Cela peut être assez coûteux et demandera de nombreuses années afin d’être rentabilisé. Om s’agit principalement de l’isolation des toits, des murs, du sol et les travaux de remplacement de la chaudière. Si vous êtes locataires, sachez que ces travaux sont strictement réservés aux propriétaires. Certains demandent une autorisation à déposer à la mairie.

Même si les gros travaux d’isolation sont coûteux, sachez qu’ils amélioreront grandement le confort des occupants d’un logement. Sur le long terme ; il sera également possible de réaliser des économies plus ou moins importantes sur la facture de chauffage.

Si vous souhaitez faire des travaux d’isolation et que vous n’avez pas réellement les moyens ; sachez qu’il existe plusieurs aides financières, et même des primes annuelles.